Catalogue Climatisation 2024-25

01-53 Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sujets à modification Ces tarifs sont mis à jour régulièrement dans l’E-Boutique de Cofriset.fr Les données et photos ne sont pas contractuelles MISE EN OEUVRE ANALYSE D’HUILE Kit comprenant : • 1 tube flexible • 1 flacon de 30 ml • 1 fiche de renseignements et une enveloppe pour retour échantillon, le tout dans une pochette plastique Analyse standard : • Viscosité cinématique • Teneur en eau • Gravimètrie 0,8 µ sur 10 ml • Spectrométrie d'émission à Plasma (teneur en métaux) • Indice d'acide ou TAN (Total Acid Number) • Ferrométrie (uniquement pour le second kit NGXX0002B) APRÈS ENVOI DE CE TEST, LE LABORATOIRE VOUS COMMUNIQUE : 1. Viscosité cinématique La viscosité représente la résistance d'un fluide à l'écoulement, celle-ci varie avec la température. La méthode consiste à mesurer un temps d'écoulement à une température normalisée de l'huile (40°C et/ou 100°C) au moyen d'un tube capillaire et calibré. L'unité est le mm²/s autrefois le centistoke (cSt). La mesure de la variation de viscosité en fonction de la température s'appelle l'indice de viscosité. Cet indice se calcule à partir des viscosités mesurées aux deux températures 40°C et 100°C. Plus l'indice de viscosité d'un lubrifiant est élevé, meilleure est la réponse de la viscosité par rapport à la température de service. La viscosité permet de détecter les anomalies suivantes : erreur de lubrifiant, dilution par du carburant (baisse de viscosité), oxydation du lubrifiant (augmentation de la viscosité), ajout d'un autre lubrifiant. 2. Teneur en eau La présence d'eau est néfaste dans un lubrifiant à plusieurs titres : elle détruit certains additifs, provoque du moussage ou un effet "mayonnaise", corrode les pièces de l'organe et elle génère des dépôts limitant la fonction lubrifiante. On peut détecter ainsi : • Une introduction de liquide de refroidissement, • Une pollution sur l'huile neuve, • Un phénomène de condensation. 3. Gravimétrie adaptée (teneur en sédiments) Ce test évalue la quantité globale de particules, qu'elles soient métalliques, générées par l'usure des pièces en mouvement ou provenant de pollution, tels que rouille, peinture, poussières, joints... Cette méthode consiste à filtrer un échantillon de lubrifiant (quantité de lubrifiant variable selon le type de matériel) sur une membrane de micro-filtration. Ces particules sont observées au microscope afin de renseigner sur leurs origines. 4. Spectrométrie d'émission à Plasma (teneur en métaux) La méthode consiste à porter à très haute température l'échantillon d'huile, les électrons dégagent une énergie lumineuse qui détermine la quantité des différents métaux en ppm. Cette analyse permet de quantifier tous les métaux d'usures (particules d'une taille de 2 à 5 microns environ) véhiculés par le lubrifiant, pour vérifier les éventuelles anomalies en cours. De plus chaque huile possède une certaine quantité de métaux apportés par les additifs tels que le zinc, le calcium, le magnésium, le bore, le phosphore. Les teneurs et le type de métal sont variables selon la formulation, le type de lubrifiant, l'utilisation... Les résultats obtenus sont interprétés, comparés à l'huile neuve et permettent de trouver entre autre, les anomalies suivantes : • Erreur de lubrifiant, • Usure anormale d'un organe, • Pollution par du liquide de refroidissement, • Mauvaise filtration de l'air, • Variation de comportement. 5. Indice d'acide ou TAN (Total Acid Number) Les huiles lubrifiantes possèdent généralement une "acidité" relative due aux additifs qu'elles contiennent. Cet indice d'acide varie suite à la consommation des additifs et par l'oxydation du lubrifiant en service. Cette valeur exprimée en quantité de potasse par gramme d'huile (mg KOH/g) s'effectue essentiellement sur les lubrifiants de transmission hydraulique et compresseurs. Une évolution importante permet d'envisager des anomalies telles que : • Erreur de lubrifiant (cas d'une huile neuve), • Oxydation, • Échauffement anormal, • Mauvais fonctionnement de l'organe. 6. Ferrométrie La ferrométrie permet, toujours en complément de la gravimétrie et de la spectrométrie, d’avoir une analyse plus fine et précise du niveau d’usure de l’organe suivi. Principe : Le ferromètre détecte les particules de plus de 0,1 µm ayant une forte susceptibilité magnétique. Les particules ferromagnétiques sont piégées dans un tube soumis à l’action d’un champ magnétique au niveau de 2 points : l’entrée et la sortie; Modèle Code Tarif €HT Kit d'analyse d'huile pour surveillance technique NGXX0001B 197,00 Kit d’analyse d’huile pour surveillance technique et d’analyse de ferrométrie NGXX0002B 295,00 Modèle Huile standard CS3310 DEG Huile expert CS3127 DEG Viscosité à 40°C P P Spectrométrie 20 éléments P P Acidité P P Ferrométrie - P Teneur en eau P P Gravimétrie P P Réserve d'alcalinité - - Densité - - PH - - Point de congélation - - % antigel - - Inhibiteurs de corrosion - - Aspect - - Dureté de l’eau - - Inhibiteur organique - - Inhibiteur inorganique - - Produits de décomposition glycol - - Diagnostic P P Code NGXX0001B NGXX0002B CLIMATISATION RÉSIDENTIELLE MUTLI-SPLIT CLIMATISATION TERTIAIRE GAINABLES ACCESSOIRES AÉRAULIQUES DRV APPLICATIONS SPÉCIFIQUES

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